Fireteam Zero – Kickstarter

Catégories Crowdfunding


Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique du site, j’ai choisi de vous présenter le projet Kickstarter Fireteam Zero, mené en partie par une entreprise Française : Play & Win. En ce moment, les plateformes participatives regorgent de projets tous plus intéressants les uns que les autres. J’aurais pu vous parler de Steampunk Rally, de Cthulhu Wars, de V-Commandos ou d’autres à venir. Je connaissais vaguement le jeu, mais ce weekend, lors du Festival du Jeu de la MJC Lorraine de Vandoeuvre, j’ai longuement rencontré l’illustrateur du jeu, Loïc Muzy, qui m’a transmis ça passion pour Fireteam Zero.

Après quelques échanges mails, un rendez-vous était pris ce weekend pour discuter du projet. Hélas, pas de prototype présent sur le salon pour mettre la main dessus. A vrai dire, même Play & Win ne possède pas encore son prototype. Cependant, Loïc avait ramené quelques éléments de plateaux, une poignée de figurines (imprimées en 3D basse résolution) et un magnifique classeur d’illustrations.

Fireteam Zero, de quoi ça parle ?

Avant toutes choses, sachez que Fireteam Zero est développé par Play & Win conjointement avec Emergent Games. Initialement, le jeu était uniquement supporté par Emergent Games via une campagne Kickstarter qui a été annulée en février 2014, puis une seconde réussie en avril 2014 (à 164 465$ sur un objectif de 50 000$). Play & Win décidait alors de soutenir le jeu, de repartir quasiment de zéro et de relancer une nouvelle campagne VO et VF pour lever les fonds nécessaire à sa production.

Vue d'ensemble du matériel - Kickstarter Fireteam Zero
Vue d’ensemble du matériel – Kickstarter Fireteam Zero

Fireteam Zero est un jeu de plateau coopératif avec figurines. Jusqu’à 4 joueurs incarneront une équipe d’opérations spéciales durant la seconde guerre mondiale. Votre but sera de détruire de puissants artefacts vivants, tout en remplissant divers objectifs et bien évidemment en survivant au flot d’ennemis qui s’abattra sur vous. Le jeu se déroule sous forme de scénario, chaque joueur incarnant un personnage (les monstres étant autonomes et gérés par le jeu).

Figurines - Kickstarter Fireteam Zero
Figurines – Kickstarter Fireteam Zero

Les personnages disposent de cartes spéciales faisant office de compétences (attaque, soin, explosifs, etc) et les combats se résolvent aux dés.

Le jeu est annoncé pour 1 à 4 joueurs, pour des parties durant entre 90 minutes pour un simple scénario (voir moins pour les habitués), à 3h pour une campagne complète.

A la vue du jeu, on sent très nettement les inspirations des univers de Cthulhu et d’Hellboy, et les équipes ne s’en cachent pas.

Que trouve-t-on sur le Kickstarter ?

Qui dit jeu de figurines, dit pléthore de matériel. Fireteam Zero ne déroge pas à la règle. Dès le départ, en plus de la boîte de base, le jeu est proposé avec deux extensions supplémentaires : Africa cycle et Europa Cycle. Les stretch goals vont permettre de débloquer diverses figurines. Mais si vous n’en avez pas assez, une très grande quantité d’addons vous permettra de combler vos pulsions !

Extensions - Kickstarter Fireteam Zero
Extensions – Kickstarter Fireteam Zero

Actuellement, les pledges pour un achat simple vont de 75$ à 350$ (15 à 35$ de port). A noter que le projet est EU Friendly, vous n’aurez donc pas de taxe à ajouter.

Pour finir de vous convaincre, Loïc m’a glissé que les tarifs pratiqués sur le Kickstarter seront très avantageux par rapport au tarif boutique. Le jeu est proposé moins cher, et le taux de change $/€ vous fera gagner encore quelques pièces.

Ce que j’ai vu du jeu

Comme je le disais, Loïc n’a pu ramené que quelques éléments du jeu qu’il avait en sa possession. Mais le peu qu’il y avait permettait de se faire une idée du matériel que l’on trouvera dans la boîte.

Le plateau de jeu est composé de tuiles de 4×4 que l’on assemble en fonction du scénario. Au festival, il y avait 4 tuiles de très bonne qualité, et visuellement très léchées.

Plateau de jeu - KS Fireteam Zero
Plateau de jeu – KS Fireteam Zero

Pour un jeu de figurines, dommage que l’on n’ait pas pu apprécier la qualité de finition des figurines définitives. Seules des figurines « impression 3D basse définitions » étaient présentées (dont une peinte pour l’occasion par Loïc).

Un poster illustrait l’ensemble du matériel disponible dans la boîte de base.

Vue d'ensemble du matériel - KS Fireteam Zero
Vue d’ensemble du matériel – KS Fireteam Zero

Tandis qu’une affiche ventant le lancement du Kickstarter appâtait les visiteurs.

Affiche du Kickstarter  - KS Fireteam Zero
Affiche du Kickstarter – KS Fireteam Zero

Enfin, un classeur contenant les magnifiques illustrations de Loïc était à la disposition des curieux.

PS : normalement, une session de jeu est programmée dès que l’éditeur aura un prototype définitif. Un nouvel article devrait donc arriver sur ce jeu pour finir de vous convaincre !

Bonus

En bonus, pour illustrer tout son talent, quelques illustrations de Loïc pour Fireteam Zero !

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

Illustration - Kickstarter Fireteam Zero

2 commentaires sur “Fireteam Zero – Kickstarter

  1. Sur « Fireteam Zero, de quoi ça parle ? » Il y a une petite erreur.

    Il y a bien la première version du Kickstater qui a été annulée le 2 Février 2014, par contre avant celui avec la version française, il y en a eu un autre qui a été correctement financé et s’est terminé le 1 Avril 2014, qui est la première version du jeu.

    Sinon merci pour le post et les images !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.