Battle Sheep – L’avis

Catégories Les critiques & avis
Battle Sheep

Battle Sheep

[hr]

L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté !

Divisez vos moutons pour mieux régner sur les pâturages… Les moutons se sentent à l’étroit dans leur petit pré… Ils ont décidé de conquérir le monde, pâturage par pâturage. Un jeu simple, fun et stratégique !

[hr]

Le matériel

Battle Sheep est composé de :

  • 16 tuiles de pâturage en carton épais recto/verso
  • 64 jetons de moutons en plastique type « jeton de poker » (16 moutons par couleur)
  • Un livret de règles traduit en Anglais, Français, Espagnol, Italien, Allemand, Néerlandais et Portugais

Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur de moutons parmi les 4 disponibles. Il prend ensuite les 16 moutons correspondants et les superpose en une grande -et instable- pile.

Ensuite, chaque joueur prend 4 tuiles de pâturages pour former le terrain de jeu. A son tour, le joueur place une tuile pâturage sur le terrain, et ce, jusqu’à ce que toutes les tuiles soient placées. La seule contrainte de pause étant que les tuiles doivent être reliées par au moins un côté.

Une fois le terrain composé, chacun son tour et dans le sens horaire, les joueurs placent leur pile de moutons sur un bord du terrain.

La mise en place est terminée, divisons nos moutons pour mieux régner !

Déroulement du jeu

Le but du jeu ?

Ici, le but du jeu est d’une simplicité enfantine. A la fin de la partie, vous devez occuper le plus de cases possible de pâturage avec vos moutons.

Partie 2 joueurs - Battle Sheep

Comment jouer ?

En partant du premier joueur (celui ayant placé sa pile de moutons en premier), chacun son tour et dans le sens horaire, le joueur doit diviser sa pile en deux pour en former une nouvelle. La pile nouvellement créée est alors déplacée en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle, et ce, le plus loin possible. Dès qu’elle rencontre un bord de terrain, ou une autre pile de moutons (amis ou ennemis), la pile s’arrête sur la case et le tour du joueur est terminé.

Partie 2 joueurs - Battle Sheep

Lorsque l’on divise une pile de moutons, le joueur a le choix d’emporter autant de moutons qu’il le souhaite. Seul, au minimum un mouton devant rester sur la case de départ.

Dès qu’une pile de moutons est bloquée, on ne peut plus la déplacer.

Fin de la partie ?

Quand un joueur ne peut plus déplacer de moutons, son tour se termine et il ne pourra plus jouer. On continue ainsi la partie jusqu’à ce qu’aucun joueur ne puisse plus jouer.

Le joueur occupant le plus de pâturages remporte la partie. En cas d’égalité, celui qui dispose du plus grand troupeau de moutons l’emporte (moutons adjacents).

Partie 4 joueurs - Battle Sheep

Battle Sheep, mon avis

Battle Sheep est une réédition d’un jeu de 2010 : Splits. Cette nouvelle mouture apporte deux nouveautés : des parties à 4 joueurs (contre 2 auparavant) et surtout un thème qui faisait clairement défaut à Splits. Ici, l’apport visuel du thème est clairement un plus. Comme vu lors de l’open the boîte du jeu, les illustrations sont très réussies et le matériel est d’excellente qualité. Le tout venant dans un thermoformage simple, mais très bien pensé et optimisé.

Le jeu en lui même est une vraie réussite. Derrière des règles simples, le jeu révèle une véritable dimension stratégique (à l’échelle de ce type de jeu bien évidemment). A chaque tour, le joueur se trouve devant des choix cornéliens : protéger ses moutons, s’étendre ou bloquer les autres joueurs. Ou alors tout simplement combiner ces différentes stratégies. Toute la richesse du jeu se trouve donc dans les interactions avec les autres bergers autour de la table. A vous d’adapter votre jeu en fonction des mouvements des autres moutons. Mais tout cela s’affinera au fur et à mesure des parties. La courbe d’apprentissage est rapide, mais contrairement à d’autres joueurs, je trouve que chaque mouvement est stratégique. Rien n’est laissé au hasard (vous vous rendrez compte que la pause de tuile et le placement de votre première pile sont les premiers choix importants que vous ferez).

En bref, si vous aimez les jeux rapides, simples, sans hasard, beaux mais que vous n’êtes pas allergiques aux jeux abstraits, ce Battle Sheep est clairement fait pour vous. En tout cas pour moi, cette nouvelle édition est une franche réussite que tout berger qui se respecte se doit de posséder !

[hr]

L’avis de Kassie

Je rejoins tout à fait l’avis de Kubenbois pour ce jeu ! Quand j’ai vu la boîte de jeu je me suis dit que cela devait être encore un jeu avec de longues règles assez complexes… Que Nenni ! En 5 minutes les règles sont expliquées et on peut commencer la partie dans notre nouveau costume de berger. La forme des jetons façon poker apporte un côté sympa en plus des dessins de mouton qui sont assez funs. Les parties sont rapides, bien qu’il soit nécessaire de cogiter un peu malgré cette apparence très enfantine, mais c’est ce qui en fait un bon jeu entre amis ! Je le conseille aussi vivement pour les soirées d’hiver, au lieu de regarder une série à la télévision, en famille (même avec des enfants !) pour passer une petite soirée chaleureuse.

Conclusion : à mon avis c’est un petit jeu à avoir absolument à la maison, futurs bergers !

[hr]

Exemple de partie à 2 joueurs

Exemple de partie à 4 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.