Blueprints – L’avis

Catégories Les critiques & avis
Blueprints

Blueprints

[hr]

Blueprint :

Terme anglais désignant un dessin technique/plan. Le nom anglais provient du procédé chimique par lequel des reproductions de dessins techniques sont obtenues par des lignes blanches tracées sur un fond bleu.

[hr]

Le matériel

Blueprints est composé de :

  • 1 règle
  • 32 dés de 8 x 4 couleurs différentes
  • 24 cartes Plan
  • 9 cartes Distinction
  • 12 cartes Prix
  • 4 paravents (1 par joueur)
  • 1 plateau de score
  • 1 sac en tissu
  • 4 marqueurs de score (1 par joueur)

Détails des cartes Plan

Cartes Plan - Blueprints
Cartes Plan – Blueprints

Les cartes Plan représentent les édifices que vous allez devoir construire durant la partie. A gauche se trouve la vue de dessus de votre édifice, tandis qu’à droite vous avez sa vue isométrique.

Détails carte Plan - Blueprints
Détails carte Plan – Blueprints

Pour construire votre édifice, vous utiliserez des dés en guise de matériaux de construction. Ils seront placés tout au long de la partie sur les espaces vides de la vue de dessus (les espaces hachurés n’étant pas constructibles). Les chiffres dans les cases vides représentent la hauteur en dés de l’édifice sur cet emplacement.

Mise en place

L’ensemble des 32 dés sont placés dans le sac en tissu.

2 piles sont ensuite formées avec les cartes Distinction et Prix, selon le nombre de joueur (or, argent et bronze à 4 joueurs, or et argent à 3 joueurs, argent à 2 joueurs).

Les cartes Plan sont mélangées et placées en une pile face cachée.

Mise en place des cartes - Blueprints
Mise en place des cartes – Blueprints

Chaque joueur reçoit un paravent et un marqueur de score de la couleur choisie. Il reçoit également une carte Plan qu’il place derrière son paravent.

Mise en place individuelle - Blueprints
Mise en place individuelle – Blueprints

Deux dés sont tirés et placés sur l’espace des matériaux à forte demande du plateau de score (deux dés de couleurs différentes obligatoirement). Ces dés servent à briser les égalités en fin de manche.

Matériaux à forte demande - Blueprints
Matériaux à forte demande – Blueprints

Finalement, un nombre de dés (en fonction du nombre de joueur) est tiré du sac puis lancé. Ces dés forment la réserve des matériaux disponibles.

Réserve des matériaux - Blueprints
Réserve des matériaux – Blueprints

Au début de la partie, le premier joueur est celui qui a visité le plus récemment un édifice en construction. Pour les manches 2 et 3, ce sera le joueur dont l’édifice a marqué le moins de points dans la manche précédente. Les manches se jouent toutes dans le sens des aiguilles d’une montre.

Mise en place finale - Blueprints
Mise en place finale – Blueprints

Déroulement du jeu

Le but du jeu ?

Dans Blueprints, vous endossez le rôle d’architectes. Au cours de 3 manches, vous allez devoir ériger les édifices qui vous permettront de remporter le plus de Prix et de Distinctions. En fin de partie, le joueur qui aura accumulé le plus de points grâce à ses édifices sera déclaré vainqueur.

Édifice construit - Blueprints
Édifice construit – Blueprints

Comment jouer ?

Un tour de jeu de Blueprints est très simple : à son tour, un joueur choisi un dé parmi ceux disponibles dans la réserve. Il le place ensuite sur la carte Plan derrière son paravent selon certaines règles (c.f. plus bas).

Ensuite, il tire au hasard un dé du sac, le jette, puis l’ajoute à la réserve. Le tour passe ensuite au joueur suivant.

On continue ainsi la manche jusqu’à ce que chaque joueur ait placé 6 dés derrière son paravent. Les édifices sont alors révélés, et les joueurs marquent leurs points.

Points de fin de manche - Blueprints
Points de fin de manche – Blueprints

La manche prend alors fin. Tous les dés sont replacés dans le sac, les cartes Plans utilisées sont défaussées, les marqueurs de score sont retirés du plateau et une nouvelle manche peut commencer.

Règles de placement

Placement d'un matériau - Blueprints
Placement d’un matériau – Blueprints

Pour placer son dé, un joueur n’a que deux choix possibles :

  • placer son dé sur un espace vide (les espaces hachurés ne sont pas disponibles)
  • placer son dé par dessus un autre. Pour ce faire, le dé doit avoir une valeur égale ou supérieure au dé du dessous.

Un dé qui ne peut pas être placé est retiré du jeu pour la manche.

Il n’est pas possible de changer la valeur ou de déplacer un dé.

Le bonus de plan

En plus des points marqués par les dés, un joueur qui aura parfaitement respecté son plan marquera 6 points bonus pour la manche.

Les matériaux

Différents matériaux - Blueprints
Différents matériaux – Blueprints

Les matériaux sont de 4 types distincts et permettent de marquer des points différemment.

Matériau Bois - Blueprints
Matériau Bois – Blueprints

Le bois de couleur orange, marque 2 points par dé adjacent au dé orange.

Matériau Recyclés - Blueprints
Matériau Recyclés – Blueprints

Les recyclés de couleur verte marquent un nombre croissant de points en fonction du nombre de dés verts possédé (de 2 points pour 1 dé, à 30 points pour 6 dés verts)

Matériau Pierre - Blueprints
Matériau Pierre – Blueprints

La pierre de couleur noire permet de marquer un nombre de points en fonction de la hauteur du dé noir (de 2 points au premier étage, à 8 points au 4 étage et plus)

Matériau Verre - Blueprints
Matériau Verre – Blueprints

Le verre, transparent, offre un nombre de points égal à la valeur de la face supérieure du dé.

Le tout est parfaitement résumé derrière le paravent de chaque joueur.

Guide paravent - Blueprints
Guide paravent – Blueprints

Les cartes Distinctions

Cartes Distinction - Blueprints
Cartes Distinction – Blueprints

Les cartes Or permettent de marquer 3 points, les Argent 2 points et les Bronze 1 point. Elles sont attribuées en fonction du nombre de joueurs et de leur position sur la piste de score à la fin de la manche.

Les égalités sont départagées à l’aide du premier matériau à forte demande, puis par le second en cas d’égalité persistante.

Les cartes Prix

Cartes Prix - Blueprints
Cartes Prix – Blueprints

Durant chaque manche, un seul exemplaire de chaque Prix pourra être attribué aux édifices construits. En cas d’égalité, on utilisera les matériaux à forte demande (tout comme les cartes Distinctions).

Les prix récompensent une hauteur de 5 dés ou plus, 4 dés ou plus de même valeur, des valeurs de dés uniques ou alors 5 dés de même couleur.

Fin de la partie ?

Une fois les 3 manches effectuées, la partie prend alors fin.

Les joueurs révèlent leurs cartes Prix et Distinctions. Le joueur avec le plus grand score est déclaré vainqueur (c.f. le livre de règle pour les cas d’égalité).

Règles 2 joueurs

Le déroulement d’une partie à 2 joueurs est quasiment identique qu’à 3 ou 4 joueurs. Simplement, au moment de choisir un dé, le joueur en choisi un second qu’il retirera du jeu pour la manche. Au lieu d’en tirer un nouveau, il en tire logiquement 2.

Blueprints, mon avis

Je n’ai découvert Blueprints que quelques mois après sa sortie à Essen 2013. J’en avais vaguement entendu parler sur Internet, mais un ami a fini par me convaincre de le prendre chez mon crémier habituel. Et soyons clair, passée la découverte, ce jeu reste un coup de cœur pour moi et pour tous ceux à qui je l’ai fait découvrir !

Dans Blueprints, le dé n’est pas un simple accessoire de jeu. Il est placé au centre du jeu et c’est ce qui en fait toute son originalité. La mécanique et l’utilisation qui est faite des dés en font un jeu vraiment innovant. D’autant plus que derrière son air simpliste, Blueprints se veut plus tactique qu’au premier abord. Vous pourrez jouer tranquillement de votre côté, mais le vrai sel du jeu sera d’observer puis de contrer le jeu de vos adversaires en prenant les dés dont ils ont besoin. Optimiser votre jeu ou pourrir les adversaires à votre détriment ? A vous de trouver la juste balance entre les deux.

Autre point très bien pensé,  le système de bris d’égalité ! Il faudra toujours y jeter un œil lors de la construction de votre édifice pour contrer une éventuelle égalité en fin de manche. Et avec la multitude de prix à remporter, vous aurez toujours un échappatoire pour scorer le plus possible ! On est très rarement bloqué avec un dé dont on ne sait pas quoi faire.

Ajoutez à cela des règles simples et des parties fluides et vous aurez vite conquis l’ensemble des joueurs assis à votre table !

Malgré tout, Blueprints n’est pas exempt de défauts. Et en premier lieu, je pesterai encore et toujours après ce foutu sac en tissu ! Je ne sais pas si le jeu était destiné au lilliputien mais pourquoi avoir fait un sac si petit ? Les dés rentrent tout juste dans le sac, alors je ne vous parle pas de votre main pour piocher des dés…

Autre reproche, le déséquilibre entre certaines cartes Prix. De plus, après de multiples parties, je me suis rendu compte que parfois la voie de la construction traditionnelle n’était pas forcément la plus rentable. En misant tout sur les cartes Prix il m’est arrivé de mieux scorer qu’en me cassant les dents à monter un édifice optimisé.

Finalement, je vous laisserai vous faire votre avis, mais il serait fort dommage de passer à côté de cette perle ludique. Malgré la conjoncture actuelle, grâce à Blueprints, l’architecture n’a jamais été autant accessible !

[column size= »one-half »]

Les plus

  • Règles simples et fluides
  • Parties rapides et tendues
  • Utilisation des dés innovante
  • Bris d’égalité intelligent
[/column] [column size= »one-half » last= »true »]

Les moins

  • Sac petit, très petit, trop petit !
  • Déséquilibre entre les cartes Prix
[/column]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.