Black Fleet – L’open the boîte

Catégories Open the boite
Boîte recto - Black Fleet

Black Fleet

[dropcap]P[/dropcap]remier article sur le jeu « événement » de cette rentrée : Black Fleet. Je ne vais pas entrer en détails sur le phénomène Black Fleet, j’y reviendrai dans l’avis du jeu. Je préfère aujourd’hui vous présenter en détails le matériel. D’autant plus que pour le coup, les Space Cowboys ont plutôt mis les petits plats dans les grands !

La boîte de Black Fleet

La boîte entre les mains, on a tout de suite le regard subjugué par les superbes illustrations de Denis Zilber. Les tranches reprennent différentes illustrations des éléments du jeu. Le recto est tellement travaillé et riche en détails que j’aurais aimé retrouver une continuité sur les tranches (à la façon Shinobi Wat-aah) pour avoir cette sensation d’étendu, tel le pirate seul sur sa frégate en mer. Le dos est un peu plus convenu à mon goût. Je le trouve un peu trop fouillis avec trop d’éléments perdant le regard dans des détails inutiles. Malgré tout, l’ensemble reste cohérent avec l’univers pirate qui ne se prend pas au sérieux.

Le déballage

Après avoir ouvert la boîte, on découvre le fameux thermoformage en forme de tête de mort, très réussi. Même si pour le coup on se retrouve avec pas mal de vide, tout est très bien pensé. Chaque pièce du jeu trouve sa place. Je n’ai pas testé, mais je pense que le thermoformage permet de sleever les cartes sans devoir s’en passer. Marque d’un jeu pensé par des joueurs pour des joueurs. Les pièces et les bateaux sont soigneusement emballés. Le tout respire la qualité et le savoir faire.

Le matériel

Le plateau de jeu n’est pas très épais, mais est gigantesque, très coloré et fourmille de petits détails. Les cartes ne sont pas toilées mais semblent de bonne qualité, et toujours aussi joliment illustrées. La règle du jeu est accessible à tous. La grosse police d’écriture, la profusion de visuels illustrant les points de règles… Tout est fait pour avoir une lecture fluide des règles !

Viennent les deux éléments qui finiront de vous convaincre par la qualité du matériel.

Doublons - Black Fleet
Doublons – Black Fleet

Chose rare, Black Fleet n’est pas fourni avec de simples pièces plastiques un peu cheap mais avec de véritables doublons en métals. Il y en a couleur alu et dorée. Lors de la TricTrac TV du jeu, M. Cyril des Space Cowboys a avoué que le surcoût de ces pièces s’élève à 5 ou 6€ sur le prix final de la boîte. Chacun se fera son avis sur le rapport plus-value/surplus tarifaire, mais l’attention porté à ce petit détail est louable.

Enfin, nous arrivons aux fameux bateaux. On les a vu sous toutes les coutures ces derniers mois lors de la promotion du jeu. Parfois on en aurait presque oublié le reste. Mais force est de constater qu’ils sont très réussis. Quasiment pas de trace de moulage, très détaillés, on les distingue au premier coup d’œil. On est littéralement sous le charme de ces petits bateaux. On a qu’une hâte, monter à bord et partir en mer pour en découdre !

Conclusion

Pas besoin de grand paragraphe pour conclure cet open the boîte. Comme prévu, Black Fleet respire la qualité, tant d’un point de vu matériel, que dans la cohérence visuelle des illustrations. Un quasi sans fautes pour les Space Cowboys. Du matériel de joueurs pour les joueurs !

2 commentaires sur “Black Fleet – L’open the boîte

  1. pour le coup, on peut pas garder le thermo si on sleeve les cartes… dommage!
    Sinon, on sent que Croc est un old school magic player avec les coins arrondis a la alpha-style!!!

    1. Cher M. tomjulioo,

      As-tu essayé de sleever les cartes ? Comme je n’ai pas testé, je n’affirme rien dans l’article mais visiblement tu as fait le test. Effectivement ça serait dommage d’enlever le thermoformage, il va falloir faire un choix 🙂
      Très clairement, on sent le vécu des Space Cowboys à travers tous ces petits détails de production !

      Ludiquement

      Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.