Fleet Commander 1 – Ignition – L’open the boîte

Catégories Open the boite
Fleet Commander 1 - Ignition

Fleet Commander 1 - Ignition

[dropcap]D[/dropcap]irection les étoiles avec le premier « gros » jeu de Capsicum Games : Fleet Commander 1 – Ignition. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche dans l’espace pour 2 joueurs (à noter qu’il est possible d’y jouer à 4 avec 2 boîtes).

La boîte de Fleet Commander 1 – Ignition

Le déballage

A l’ouverture, on découvre un très grand livret de règles (au format de la boîte) sur un papier épais et brillant du plus bel effet.

Règles - Fleet Commander 1 - Ignition
Règles – Fleet Commander 1 – Ignition

On trouve ensuite 2 planches de pions (ou plutôt une planche et demie) contenant les marqueurs de vaisseaux à assembler, les 6 armes spéciales et leurs marqueurs, 4 éléments de décors recto/verso et les 2 plateaux individuels des joueurs.

En dessous se trouve le plateau de jeu plié en 4.

Plateau plié - Fleet Commander 1 - Ignition
Plateau plié – Fleet Commander 1 – Ignition

Enfin, on découvre le thermoformage de la boîte avec les sachets des 2 flottes de vaisseaux, leurs supports et les 18 dés.

Thermoformage - Fleet Commander 1 - Ignition
Thermoformage – Fleet Commander 1 – Ignition

Le matériel

Commençons ce tour du matériel par le gros point noir de ma boîte de Fleet Commander : le plateau de jeu. Je vous laisse constater sur l’image. Le jeu est pourtant neuf, mais le plateau n’est pas plié droit, et pire il est usé et corné comme s’il avait 10 ans de jeu derrière lui. J’espère qu’il s’agit d’un problème propre à ma boîte et que les productions suivantes seront de meilleures factures !

Plateau de jeu - Fleet Commander 1 - Ignition
Plateau de jeu – Fleet Commander 1 – Ignition

Les 18 dés (6 jaunes, 6 verts et 6 rouges) sont de tailles réduites et simplement peints. Espérons que la peinture tiennent dans le temps (une gravure aurait été la bienvenue).

Dés - Fleet Commander 1 - Ignition
Dés – Fleet Commander 1 – Ignition

Intéressons-nous maintenant aux éléments principaux du jeu : les vaisseaux. Mais avant de pouvoir jouer, une courte étape de montage sera nécessaire. En effet, les supports, marqueurs et vaisseaux sont emballés séparément.

Finalement, voilà ce à quoi ressembleront vos 2 flottes après assemblage.

Bon point, une fois le tout monté, l’ensemble trouve ça place (et largement) dans la boîte.

Boîte rangée - Fleet Commander 1 - Ignition
Boîte rangée – Fleet Commander 1 – Ignition
[hr] [highlight]Mise à jour – 22/12/2014 :[/highlight] Après contact avec le SAV de Iello (sav@iello.fr), mon plateau de jeu a été remplacé par un neuf. Le pli central reste prédominant mais le plateau de remplacement s’avère être de bien meilleur qualité que celui d’origine. En cas de problème sur le votre, n’hésitez pas à en demander un de remplacement !

Enfin, voici un message de Capsicum Games à ce sujet (provenant du forum TricTrac) :

Bonjour à tous,

Nous sommes désolé pour le désagrément occasionné par un plateau défectueux. A ce jour, nous avons reçu 7 demandes de remplacement (sur plus de 700 ventes). Ce sont des chiffres assez normaux, même si c’est toujours trop à nos yeux. Bien entendu, toute pièce défectueuse est remplacée gratuitement. Il suffit d’envoyer une photo du dégât et votre adresse postale soit à contact@capsicumgames.com soit à sav@iello.fr.

Nous sommes également conscients que la qualité du plateau n’est pas tout à fait au niveau de celle du reste du jeu. Bien qu’il soit très bien adapté et fonctionnel, nous travaillons déjà à une version un peu plus grande, avec un nouveau graphisme plus lumineux et en relation étroite avec le fabriquant.
Cette nouvelle version sera proposée en boutiques à prix coûtant (environ 3-4 euros) dès que possible, en remplacement du plateau de base ou pour jouer en mode multi-plateau !
Une version en tapis mousse de ce plateau est aussi à l’étude.

Notez que les extensions Fleet Commander 2 et 3 proposeront une version poster de ce plateau de jeu pour le mode multi-plateau, et que l’extension Fleet Commander 4 consistera en un plateau alternatif en tapis mousse. Bref, tout fan de Fleet Commander devrait rapidement trouver son bonheur et son tapis de jeu préféré.

Allez jeter un œil sur notre page Facebook pour voir des photos des nouveaux plateaux en cours d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.