Ragnor vs High Exemplar Kreoss (25pts) – Rapport de bataille Warmachine / Hordes

Catégories Warmachine / Hordes
Tour 3 Trollbloods - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille

Victuailles avant le combat
Victuailles avant le combat

Partant du constat que le contenu francophone autour du jeu Warmachine / Hordes de Privateer Press est relativement faible, je me suis décidé à produire différents types de contenu. Le premier sera le rapport de bataille photos.

Pour ce premier essai, je m’excuse pour la qualité des photos. Considérez ce rapport comme un prototype. Si cela vous plaît, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.

Présentation des armées

Après une pause de plusieurs mois, suite à l’arrivée de la Mk3 et en attendant l’errata de janvier 2017, nous nous remettons enfin sur le jeu. Pour une partie de reprise, nous avons opté pour un format réduit à 25pts, pas de scénario et aucun décor. Simple affrontement en KTC (assassinant du warcaster/warlock adverse).

Armée Trollbloods

  • (Ragnor 1) Ragnor Skysplitter, The Runemaster [+30]
    • Dire Troll Mauler [15]
    • Troll Axer [10]
    • Slag Troll [10]
  • Janissa Stonetide [4]
  • Fell Caller Hero [5]
  • Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
    • Stone Scribe Elder [3]
  • Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Armée Trollbloods - Ragnor vs Kreoss (25pts)
Armée Trollbloods

Armée Protectorat de Menoth

  • (Kreoss 1) High Exemplar Kreoss [+29]
    • Crusader [10]
    • Vanquisher [17]
    • Repenter [8]
  • Choir of Menoth (min) [4]
  • Vassal of Menoth [3]
  • Vassal of Menoth [3]
  • Idrian Skirmishers (min) [9]
Armée Protectorat de Menoth - Ragnor vs Kreoss (25pts)
Armée Protectorat de Menoth

Début de la partie

Je perds le toss. Mon adversaire décide de me laisser jouer en premier. Ne jouant pas de scénario, ni des éléments de décors, le choix du bord de terrain n’est pas important.

Déploiement Trollbloods

Déploiement Trollbloods - Ragnor vs Kreoss (25pts)
Déploiement Trollbloods

Je décide de placer au centre de mon déploiement les 3 warbeasts avec le Mauler comme unité centrale, accompagné d’un côté par le Slag et de l’autre par l’Axer.

Je décide de mettre le Fell Caller avec le Slag pour le soutenir à l’impact avec son War Cry (+2 MAT), et avoir une seconde option de frappe sur mon flanc gauche (que ce soit à distance comme au CaC). Je reviendrai plus tard sur les Swamp Gobbers que je jouais pour la première fois et pour lesquels j’avais mal compris l’effet de brouillard…

Pour accompagner le flanc droit/central, j’ai placé Janissa. Même si je suis moins convaincu que ses stats en MK2, je pense qu’il lui reste quelques options intéressantes comme la colline qui permet d’obtenir un +2 DEF de sur-élévation ou son attaque à distance qui met KO sur un critique. Elle peut être également intéressante au CaC pour finir un jack, mais je doute de sa survabilité au CaC.

Enfin derrière tout ça, une unité de Bearers pour protéger les beasts, et éventuellement gagner en force ou annuler les effets continus avec le Stone Scribe Elder. Le tout, dirigé par Ragnor qui va booster la force des beasts, mettre KO ou annuler des effets continus.

Déploiement Protectorat de Menoth

Déploiement Protectorat de Menoth - Ragnor vs Kreoss (25pts)
Déploiement Protectorat de Menoth

De son côté, mon adversaire me propose un miroir avec ses jacks versus mes beasts. Le Crusader et le Repenter récupérant chacun un Vassal.

Les choristes sont placés en fond de plateau pour répandre leurs chansons efficacement. Kreoss est ensuite placé au centre de cette mêlée.

Enfin, en déplacement avancé, il décide de placer les Skirmishers de façon à tomber Janissa et mon Axer.

Tour 1 Trollbloods

Tour 1 Trollbloods - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille
Tour 1 Trollbloods – Warmachine / Hordes – Rapport de bataille

Premier tour assez classique. Je commence par poser une colline au milieu de la map avec Janissa. Le Slag court sur la gauche, suivi du Fell Caller qui donnera +2 MAT au Mauler.

Le cas Swamp Gobbers… Je pensais que je pouvais placer un effet de brouillard à une certaine distance, et donc couvrir le Slag et Fell Caller avec. Sauf que je n’avais pas bien lu et je ne peux le placer qu’à 1″ maxi du centre du Leader. Fail total..

J’active ensuite Ragnor qui va placer un Pulverizer (+2 STR) sur le Mauler, juste au cas où.. Je transfère ensuite la furie restante aux Bearers que je fais avancer avec activation de la Protective Aura (+2 ARM)

L’Axer donne Rush au Mauler (+2 MVT et Pathfinder) puis avance sur la colline. Enfin le Mauler avance également aux limites de la colline pour garder le +2 DEF de sur-élévation.

Tour 1 Protectorat de Menoth

 

Tour 1 Protectorat de Menoth - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille
Tour 1 Protectorat de Menoth

Tour classique également pour mon adversaire qui va avancer groupées ses troupes. Quelques chants et upkeeps de Kreoss sont placés sur les jacks aux extrémités.

Au final, seuls les Skirmishers vont faire quelques dégâts sur mon Axer, mais insuffisants pour qu’il soit vraiment handicapé au tour 2.

Tour 2 Trollbloods

Tour 2 Trollbloods - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille
Tour 2 Trollbloods

A mon tour, j’upkeep le Pulverizer sur le Mauler. Je tente une attaque à distance avec Janissa sur le groupe de Skirmishers. L’AOE dévie et en tue 2, mais pas ceux que je souhaitais.. (je visais les deux du fond restant sur la photo) Car après je lance une charge de l’Axer sur les Skirmishers, mais au lieu d’en avoir 4 en portée de CaC, je n’en ai plus que 2, et surtout 2 autres hors de portée. Il en restera donc 2 en fin de tour…

Je fais ensuite avancer les Bearers qui garde le Protective Aura pour protéger les troupes. Suivi de près par Ragnor et les Swamps qui placent enfin un brouillard potentiellement utile. Et au passage, j’oublie de feater avec Ragnor

Le Fell Caller lance un +2 MAT sur le Slag, qui avec les autres sorts, va charger le Crusader et faire quelques dégâts de corrosion.

Enfin je garde mon meilleur mouvement pour la fin, le slam du Mauler sur le Repenter. Slam qui fonctionne, tuant un Vassal et un chanteur. Au passage, quelques dégâts sur le Repenter et Kreoss KO !

Tour 2 Protectorat de Menoth

Tour 2 Protectorat de Menoth - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille
Tour 2 Protectorat de Menoth

A ce tour ci, je m’attendais à prendre énormément de dégâts sur le Slag et sur le Mauler. Au final seul le Mauler subira les foudres du Vanquisher et du Repenter, désactivant un de ses aspects.

Par contre, grâce à de magnifiques jets, le Crusader ne fera quasi pas de dégâts à mon Slag. Les Skirmishers vont rabattre les tirs sur le Mauler cette fois-ci, ne faisant quasi rien. Il me semble que Kreoss feat ce tour-ci, virant tous mes sorts et upkeeps (ainsi que ceux de son armée ^^).

Tour 3 Trollbloods

Tour 3 Trollbloods - Warmachine / Hordes - Rapport de bataille
Tour 3 Trollbloods

Au vu de la situation, je comprends rapidement qu’il va falloir que j’élimine Kreoss, faute de quoi mes troupes ne vont pas faire long feu…

Les petits Swamps font un ultime nuage de brouillard, et ils auront donc servi… à rien de la partie. Ragnor avance et met Pulverizer sur l’Axer. Une nouvelle fois, j’oublie de feater, et il va vraiment falloir que je réussisse mon dernier move…

Sur le flanc gauche, le Slag tente quelques dégâts sur le Crusader. Le Fell Caller charge le Crusader et lui inflige quelques dégâts. Enfin les Bearers chargent à leur tour et vont faire énormément de dégâts au Crusader ! Mais sans le faire tomber pour autant..

Le Mauler va ensuite taper sur un des deux jack, je ne sais plus lequel mais insuffisant pour en tomber un. Avant, il avait balancer son animus de +3 STR sur l’Axer.

Enfin, l’ultime attaque devait être la bonne, celle sur le flanc droit, et l’assassinat de Kreoss. L’Axer charge donc Kreoss, avec deux focus sur lui. Les deux premières attaques sont donc plutôt minimes avec le -5 de dégâts enlevés par le focus. Mais la troisième attaque sera la bonne, et ce profanateur de Kreoss tombera sur le champ de bataille !

Victoire des Trollbloods !!!

Conclusion

Partie de reprise oblige (et de débutants), ni la compo ni la façon de jouer ne sont réellement optimisées. Je souhaitais surtout sortir quelques éléments que je compte jouer plus tard dans ma liste double gargants à 75pts.

Au niveau de la clock, on est totalement hors délais, mais ça m’a permis de reprendre en main les Trolls. Sur ce format, j’ai quelques doutes sur Janissa et surtout les Swamps. Le Slag n’a pas fait autant de dégâts que je l’espérais. A voir s’il ne serait pas plus intéressant de remplacer le Slag + Swamp + Janissa par une beast lourde.

 

 

2 commentaires sur “Ragnor vs High Exemplar Kreoss (25pts) – Rapport de bataille Warmachine / Hordes

  1. Une riche idée ça les rapports de bataille WarmaHorde en français !

    En revanche, ce n’est pas le feat. de Kreoss qui fait sauter les upkeeps, c’est plutôt son sort d’Epuration 😉 Le feat. met toutes les figs ennemies KO.

    1. Merci 🙂 effectivement, c’est l’inconvénient de rédiger un rapport de bataille une semaine après la partie, surtout sans connaître par cœur les forces adverses ! Désolé pour l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.